Ma ROUTINE pour se MOTIVER le MATIN


Conseils, Motivation / jeudi, août 30th, 2018

Laisse moi encore 5 minutes…

J’entends le réveil sonner. Oh non, c’est déjà l’heure d’aller travailler. Il est 6h30 et mon premier réflexe est tout simplement d’appuyer sur le fameux bouton pour repousser le réveil. Je referme les yeux et… ça sonne à nouveau. Cette fois-ci, il faut vraiment que je me lève. Je déjeune rapidement, je me douche et hop c’est parti. Je monte dans ma voiture et la journée va pouvoir commencer…

Pourquoi se motiver à se lever le matin ?

L’histoire que je viens de vous raconter c’était ce qu’il m’arrivait de faire il y a quelques années. Et pour en avoir parlé avec plein de monde c’est une pratique très commune finalement 😉 Enfin, vous voyez certainement de quoi je parle 😉

Mais depuis quelque temps j’ai changé cela. Comme ce changement m’apporte du temps supplémentaire et de la motivation pour faire du sport, je voulais donc partager ma routine avec vous. Voyons donc ensemble la routine que j’applique tous les matins en combinaison avec la technique de la série.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la technique de la série, cliquez-ici. J’ai écrit un autre article à ce sujet.

Ma routine en résumé pour comprendre comment se motiver le matin

Cette routine est tirée du livre Miracle Morning par Hal Elrod que j’ai lu il y a quelques mois sur les conseils d’un ami 😉 Au passage, la version audio du livre est disponible ici.

Je l’ai quelque peu adaptée mais l’idée d’origine est bien là 😉

Le soir

  • Préparer un grand verre d’eau ;
  • Préparer vos affaires de sport (à côté de votre lit) ;
  • Préparer votre réveil (loin du lit) une heure avant votre réveil habituel ;
    • L’idéal est de prendre petit à petit l’habitude d’aller vous coucher plus tôt pour toujours dormir suffisamment. Je vous conseille d’y aller progressivement en reculant de 10 minutes chaque semaine l’heure du réveil.
    • Par exemple, pour moi cela donne : dodo à partir de 22H30 et réveil à 5h 😉
  • Dire à haute voix une phrase positive du type :

Je choisis de faire en sorte de me réveiller demain plein d’énergie et enthousiaste à l’idée d’attaquer ma journée en commençant par …

Pour moi cette phrase se termine par “en commençant par courir“. Mais vous pouvez bien sûr l’adapter selon ce qui vous motive le plus à vous lever 😉

Réveil du matin

Le matin

1ère phase : éveiller son corps

  • Se lever pour éteindre votre réveil : pour faire le 1er pas de la journée ;
  • Enfiler votre tenue de sport : pour être prêt à bouger ;
  • Se laver les dents : pour commencer à s’activer grâce à une action simple ;
  • S’asperger d’eau froide : pour se réveiller progressivement et éveiller vos sens ;
  • Boire votre verre d’eau : pour réhydrater votre corps.

2ème phase : s’activer progressivement

  • Prendre du temps pour vous en faisant différentes activités :
    • Méditer : pour vous concentrer sur votre respiration et sur l’instant présent ;
    • Enoncer des affirmations : dire à haute voix des choses que vous souhaitez réaliser va vous auto-convaincre que c’est possible. Par exemple, je me répète chaque matin :

Je veux et je peux courir des distances de plus en plus longues.

    • Faire de la visualisation : trouver au moins une image ou photo qui correspond à quelque chose que vous voulez réaliser ou atteindre. Regardez la photo quelques secondes, fermez les yeux et imaginez-vous en train de réaliser cette chose. Cela vous aidera à vous projeter positivement vers votre objectif.
    • Lire : je vous conseille de lire des choses concrètes et pratiques qui peuvent vous être utiles pour vos projets ou objectifs du moment afin d’apprendre de nouvelles choses.
    • Ecrire : écrivez dans un journal les choses positives que vous a apporté la journée précédente et listez les choses que vous souhaitez accomplir pour cette nouvelle journée. Cela vous permettra d’avoir l’esprit plus clair sur ce que vous avez envie d’accomplir durant la journée.
    • Faire du sport : là je vous conseille de vous échauffer puis d’aller courir. Préférez plutôt une séance de type “endurance” le matin plutôt que des exercices à haute intensité. L’important est surtout de bouger pour oxygéner votre corps. Cela vous permettra au passage de bénéficier de tous les bienfaits dont je parle dans l’article : Quels sont les BIENFAITS cachés de la COURSE à pied ?

L’idéal est d’arriver, à terme, à consacrer au moins 10 minutes pour chacune de ces 6 activités.

Enfin, allez prendre une petite douche puis terminer par déjeuner avant de partir au travail ou de vaquer à vos occupations.

Oui parce que je vous conseille aussi d’appliquer cette routine le weekend 😉

Routine du weekend

Qu’est-ce que ça change d’appliquer cette routine ?

Personnellement, je dirais que ça change tout !

Ça change la manière d’aborder la journée en étant positif dès le matin. Cela permet d’avoir plus de motivation au quotidien et d’aborder les choses plus sereinement. Ça change également le temps dont on dispose pour faire des activités qui nous plaisent. Personnellement, cela me permet d’avoir en moyenne 7h de plus par semaine.

Au final, c’est comme si j’avais des semaines de 8 jours ou des weekends de 3 jours chaque semaine 😉

Ça vous tente aussi ?

Bilan après 4 mois 1/2

Aujourd’hui, je suis très heureux de vous annoncer que ça fait plus de 135 jours de suite que j’applique cette routine. Je me sens ultra motivé et super en forme !

Depuis que je me lève plus tôt le matin j’ai eu notamment le temps et la motivation pour :

Question

Et vous, avez-vous déjà essayé de vous lever plus tôt le matin ? D’ailleurs, êtes-vous plutôt du matin ou du soir ?

Partagez-le dans les commentaires, ça m’intéresse.

Le mot de la fin

J’espère que cet article vous aura aidé à voir ce que cela peut vous apporter de vous lever plus tôt et surtout comment procéder pour le faire.

Soyez de ceux qui se lèvent plus tôt le matin pour avoir davantage de motivation et plus de temps pour faire ce qu’ils apprécient !

A très vite les coureurs motivés 😉

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 11
    Partages

4 réponses à « Ma ROUTINE pour se MOTIVER le MATIN »

  1. Il faut que je me remette à me lever plus tôt, je serait ce que pour méditer et penser à mon planing de journée. Ce que j’ai envie de faire, sans surcharger. C’est pas beaucoup, 30 min Max, mais ça fait la différence ! Et on démarre mieux la journée ! Mais en ce moment, c’est plutôt la technique du réveil en mode “pas motivé”.
    Merci pour tes conseils !

    1. Merci pour ton commentaire Sabine 😉
      Avec plaisir pour les conseils 😁
      C’est cool si tu veux te remettre à te lever plus tôt 👍
      La clé c’est d’être progressif dans la démarche et de persévérer.
      Bonne nuit et bon réveil ⏰

  2. Salut Julien,
    Eh oui, moi aussi je me lève tôt, très tôt ! Comme j’ai des enfants qui vont à l’école, je me lève quasi-toujours avant 6h, parfois même avant 5h, histoire d’avoir du temps “pour moi” avant de préparer le pt’déj’ des enfants… comme j’en parle ici : https://comprehension-sante.com/habitudes-zen/ c’est ma première habitude pour être zen !
    Mais tu as 1 gros avantage sur moi, question santé, outre la jeunesse, c’est que tu aimes le sport et courir ! (alors que moi je suis plutôt posée…! 😉 du genre “en commençant par méditer”…) 🙂
    Par contre je pratique la douche froide (https://comprehension-sante.com/douche-chaude-ete/) – plus facile en été j’avoue – qui donne du peps !! Je ne sais pas si t’as essayé ??
    Merci pour ton bel article inspirant, et à bientôt !
    ))) Kristine (((

    1. Salut Kristine,

      Merci pour ton commentaire positif et très complet ! Ça fait plaisir 😉

      Tes enfants ont de la chance et c’est bien si tu arrives à te lever tôt régulièrement pour prendre du temps pour toi et pour eux.

      Merci également pour ton article sur tes habitudes Zen, il était intéressant à lire.

      Ensuite, tu as raison c’est un avantage d’aimer le sport pour rester en forme 😉

      Pour répondre à ta question, oui la douche froide (à la fin de la douche tiède/chaude) je connais bien, c’est ce que je fais désormais chaque matin depuis quelques temps 😁
      Effectivement, ça booste dès le matin !

      Par contre, je ne connaissais pas l’ensemble des bienfaits que tu exposes dans ton article à ce sujet. Donc merci pour les explications détaillées, ça m’incite à continuer 😉

      Très bonne continuation à toi.
      A bientôt,

      Julien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.