Quels sont les BIENFAITS de la MÉDITATION et quelle sera sa PLACE dans un FUTUR proche ?


Conseils, Méditation / jeudi, septembre 6th, 2018

Routine matinale…

Il est 5h15 du matin, je ferme lentement les yeux et les battements de mon coeur ralentissent. Je prends conscience de ma respiration. J’inspire lentement par le nez… et mon ventre se gonfle. J’expire lentement par la bouche… et mon ventre se dégonfle. Je sens mes épaules qui se relâchent. A dix reprises, je reproduis ce schéma. J’enchaîne ensuite sur un balayage corporel. Autrement dit, je commence par visualiser et ressentir le haut de ma tête et je descends jusqu’à mes orteils. Tout cela, tranquillement et en étant toujours conscient de ma respiration… environ 10 minutes se sont écoulées. Je reprends conscience de mes appuis au sol et j’ouvre tout doucement les yeux.

Ma séance de méditation quotidienne est terminée. Je me sens désormais “apaisé” et “serein” pour débuter la journée. Et plus exactement, pour poursuivre les activités de ma routine matinale dont la course à pied 😉

Contexte

Aujourd’hui, je veux donc vous parler de méditation et de course à pied. Plus précisément, je voudrais vous faire part des bienfaits que m’apporte la méditation et vous donner mon avis sur la place qu’elle prendra dans différents domaines dans les années à venir.

Cet article fait suite à une proposition que m’a faite Christophe Lorreyte, un médecin spécialisé en Médecine Traditionnelle Chinoise. Il m’a proposé, ainsi qu’à d’autres blogueurs, de nous exprimer sur ce sujet. J’ai accepté avec plaisir. Vous pourrez d’ailleurs aller lire sa vision de l’avenir de la méditation ici sur son blog christophe-lorreyte.fr.

Ma pratique de la méditation

Cela fait un an que j’ai débuté la méditation et désormais plus de 3 mois que je médite tous les jours. En effet, comme je vous l’ai indiqué dans l’article de ma routine matinale, c’est même une des premières activités que je fais le matin. Comme je sens que cela m’apporte des effets positifs sur ma santé, c’est une pratique que j’ai intégrée pleinement dans ma vie de tous les jours.

Pratique de la méditation

Au fait Julien, méditer en résumé c’est quoi ?

Pour résumer, voici ma vision de la médiation en quelques mots.

Il s’agit de se focaliser sur le moment présent au lieu de laisser son esprit vagabonder à propos d’événements passés ou futurs. Cela permet donc d’oublier les éventuels regrets du passé ou les inquiétudes d’un événement à venir. En se focalisant sur son corps, on peut repérer et faire attention aux zones qui sont crispées ou tendues. Il est donc possible de les relâcher. Il ne s’agit pas d’arrêter de penser ou de se forcer à ne penser à rien. Il s’agît plutôt de se focaliser sur sa respiration et prendre conscience de ses sensations du moment présent.

Les bienfaits de la méditation

Au cours de l’année qui s’est écoulée, j’ai donc eu la possibilité de méditer plusieurs heures au total. Je débute dans cette discipline mais j’ai pu prendre du recul par rapport à cette expérience. J’observe que cela m’a apporté des bienfaits positifs à deux niveaux.

Voici en résumé ce que cela peut vous apporter :

Au niveau personnel

  • Etre plus serein face aux difficultés : lorsqu’une difficulté va survenir au cours de votre journée, vous serez capable de l’aborder avec calme et sérénité.  
  • Prendre du recul : lorsque vous serez face à un problème, cela vous permettra de le voir sous un autre angle et de trouver plus facilement des solutions pour le résoudre.
  • Diminuer son stress : en étant davantage conscient de votre respiration vous serez capable de réduire l’accumulation des tensions dans votre corps au fur et à mesure de la journée.

Au niveau sportif

  • Gagner en économie de course : vous serez capable de maîtriser davantage votre respiration. Cela vous permettra d’éviter d’être essoufflé et au passage de réduire les tensions dans vos muscles. Au final, vous consommerez donc moins d’énergie qu’auparavant pour courir la même distance à vitesse équivalente.
  • Avoir davantage de motivation : j’ai constaté que la méditation quotidienne, couplée aux techniques de visualisation, permettaient d’augmenter grandement la motivation qu’il y en chacun de nous. Il devient alors plus facile de se lancer des nouveaux défis et d’agir.
  • Avoir plus de confiance en soi : vous pourrez avancer avec plus de détermination vers l’objectif que vous vous êtes fixé en étant davantage convaincu que vous avez les capacités de l’atteindre.

Remarque

Saviez-vous que plusieurs athlètes de très hauts niveaux ont déclaré pratiquer la méditation ? Parmi ces athlètes, il y a notamment : Novak Djokovic et Michaël Jordan. 

Les bienfaits de la méditation

Mon avis sur l’avenir de la médiation

Lorsque je parle de cette discipline autour de moi, que ce soit avec mes collèges de travail, mes amis ou ma famille, je remarque qu’il y a de plus en plus de personnes qui pratiquent la méditation ou qui souhaitent apprendre à méditer

A mon avis, cette discipline va se démocratiser davantage. De manière encore plus large, je pense que dans les années à venir, la méditation va prendre une place beaucoup plus importante à plusieurs niveaux.

Voici les 4 axes dans lesquels elle va, selon moi, prendre une place majeure :

  • Au niveau personnel : elle sera davantage présente dans le quotidien des gens. En effet, le fait qu’elle améliore la santé de ceux qui la pratiquent va amener ceux qui ne la pratiquent pas encore à expérimenter par eux-mêmes.  
  • Au niveau sportif : elle s’intégrera au début des séances sportives avant l’échauffement et elle sera utilisée en complément des techniques de sophrologie
  • Au niveau professionnel : des salles dédiées seront à disposition des salariés afin qu’ils puissent les utiliser librement pour prendre du recul et réduire leur stress. 
  • Au niveau scolaire : des techniques concrètes de méditation seront enseignées, dès le plus jeune âge, pour permettre aux enfants de découvrir par eux-mêmes cette discipline. 

Questions

Et vous, que pensez-vous de la méditation ? Est-ce que vous la pratiquez déjà ? 

Quelle place pensez-vous qu’elle prendra à l’avenir ?

Partagez votre avis dans les commentaires, ça m’intéresse 👍

Le mot de la fin

Soyez de ceux qui méditent au quotidien pour découvrir par vous-même les bienfaits positifs sur votre santé et sur votre bien-être.

Je vous laisse méditer quelques instants là-dessus 😉

A très vite les Coureurs Motivés 👋

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 6
    Partages

2 réponses à « Quels sont les BIENFAITS de la MÉDITATION et quelle sera sa PLACE dans un FUTUR proche ? »

  1. Salut Julien,
    Je ne suis pas du tout sportive, mais j’adore la méditation. J’ai apprécié ton article, très agréable à lire, j’apprécie ton graphisme aussi ! Je découvre ton blog…
    Merci pour ce partage !
    ))) Kristine (((

    1. Bonjour Kristine,
      Je te remercie pour ton commentaire positif sur le fond et la forme de mon blog, ça me fait plaisir 😉
      C’est super si tu adores la méditation, je suis convaincu que cela doit t’apporter du positif dans ta vie.
      Je te laisse donc découvrir davantage mon blog.
      J’espère que mes articles te donneront de la motivation pour faire du sport ou pour aller de l’avant dans tes projets 😉
      Très bonne journée à toi,
      Julien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.