Je vous dévoile mon prochain objectif un peu fou et une démarche pour trouver le vôtre !


Défi / mardi, septembre 24th, 2019

A la recherche du prochain objectif…

J’ai débuté la course à pied en 2015. Depuis, j’ai testé de multiples distances : 5km, 10km, semi-marathon, marathon, trails, etc.

Avec les milliers de kilomètres que mes petits pieds ont désormais parcourus, je me rends compte que je me cherche un peu.

D’une part, j’adore courir vite pour aller chercher mes limites. J’ai eu par exemple cette démarche sur mes 3 dernières compétitions de 10km en visant la barre des 39 min. Et je l’ai poursuivie sur ma dernière compétition sur semi-marathon en visant les 1h 25min. D’autre part, j’adore courir lentement pour profiter du paysage.

Nature

Ce que je veux dire par là, c’est que je sais que je suis passionné par la course et que j’aime me fixer très régulièrement des nouveaux défis. Toutefois, je me suis rendu compte que je n’avais pas réellement pris le temps de me poser et de me demander ce que je préférais le plus dans cette discipline.

Qu’est-ce qui vous plait le plus dans la course ?

Ainsi, il y a quelque temps, j’ai pris le temps de me poser la question suivante :

“Qu’est-ce qui me plait le plus dans la course ?” 

Peut-être que vous aussi vous vous êtes déjà posé cette question.

Si ce n’est pas encore fait, je vous invite vivement à vous la poser 😉

Comment répondre à cette question ?

Pour répondre à cette question, j’ai commencé à me remémorer les différents entraînements, les sorties et les courses que j’ai réalisés jusqu’à présent. Les souvenirs sont multiples mais quand on prend le temps de se poser, il y en a qui sortent du lot. J’ai également sorti d’anciens dossards et mes médailles. Je les ai pris en main afin de me souvenir de ce que j’avais ressenti pendant ces courses.

Je serai curieux de voir ce que ça donnerait si Maïko, que j’ai interviewée il y a quelques mois, faisait une photo similaire 😉 Avec ces plus de 350 dossards en poche, je vous laisse imaginer !

A chaque fois que j’avais quelque chose en main, j’ai fermé les yeux et je me suis demandé ce que j’avais ressenti.

Il y a eu quelques crispations de ma bouche lorsque je me suis remémoré des moments difficiles comme les crampes à mi-parcours de mon marathon. Mais mon sourire s’est dessiné sur mon visage pour mes autres souvenirs.

J’ai pris également du temps pour relire le carnet dans lequel je prends des notes sur mes sensations d’après-course et mes précédents récits de course. Je voulais pleinement me replonger dans mes précédentes sensations pour répondre du mieux possible aux questions.

Quelle a été la réponse ?

Même si l’émotion forte liée à mon marathon est ressortie c’est bien les trails qui sont sortis du lot.

Ce sont eux qui me font le plus vibrer. En effet, quelle que soit la distance que j’ai courue lors de ces trails, je me rends compte que c’est ce qui me plaît le plus.

La clé c’est qu’une épreuve de ce type allie : “Un long parcours varié, des beaux paysages et des partages d’émotions fortes“.

Par exemple, le trail de la Vallée des Lacs de 20km avec 1000D+ que j’ai couru avec des amis à Gérardmer réunissait précisément tous ces éléments.

Ainsi, j’ai donc trouvé la réponse.

Quel est mon prochain objectif ?

J’ai donc décidé d’aller pleinement dans le sens de ce qui me donne le plus envie.

Ainsi, je me suis donc inscrit à mon premier Ultra-Trail.

Il s’agit de l’Ultra-Trail du Beaujolais Vert (UTBV).

Le parcours est de 55km avec 2400m D+ 

Mon objectif est d’être finisher de cette course en moins de 12h 😉

Cette limite de temps s’impose d’elle-même car c’est le temps limite prévu pour cette épreuve.

Autrement dit, l’idée est de pouvoir profiter pleinement du parcours en pleine nature qui offrira des points de vue sympathiques sur le lac, des forêts, des châteaux, des prés, etc.

Sachant que jusqu’à présent je n’ai jamais dépassé les 42,195km à plat et les 28km avec 1000D+ en trail, je reste pleinement humble par rapport à cette épreuve. Autrement dit, je pars à la découverte de l’inconnu en terme de distance et de dénivelé 😉

Extrait du site www.beaujolaisvert.com

Quand aura lieu cet objectif ?

Cet Ultra se déroulera le 12 octobre 2019. Oui, c’est dans peu de temps mais je vous expliquerai prochainement pourquoi j’ai choisi spécifiquement cette course. Dans tous les cas, la phase de récupération de mon semi-marathon est terminée et s’est bien passée. Ainsi, j’ai donc déjà débuté avec mon coach Andréa les entraînements pour me préparer au mieux à cette nouvelle aventure que je compte bien partager avec vous.

Et vous, qu’est-ce qui vous plait le plus dans la course ?

Je vous invite à réfléchir pleinement à cette question. Et si vous le souhaitez, partagez votre réponse en commentaire.

En effet, peut-être que cette démarche vous permettra de choisir votre prochain objectif différemment et de trouver votre défi fou à réaliser 😉

Bien sûr, si ça vous dit aussi de tenter cette aventure avec moi, soyez libre de vous inscrire ici à l’UTVB !

Un aperçu du parcours ça vous dit ?

Il y a eu près de 2000 trailers l’année dernière et j’ai vu qu’il y en a déjà un peu plus de 1600 inscrits pour cette année, alors pourquoi pas vous ?

Moi c’est sûr, j’y serai.

Pour information, il y a aussi du 8km, du 15km, du 25km et du 110km. Autrement dit, il y en a pour tout le monde 🙂

Allez, c’est parti, je vous laisse découvrir tranquillement en-dessous un aperçu des parcours !

A très bientôt pour la préparation à cette nouvelle aventure,

Julien

ps : alors, ça vous tente 😉 ?

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.