[#Evénement interblogueurs] [Partie 4] 6 conseils pour être au top de sa forme mentale


Evénement interblogueurs / jeudi, décembre 6th, 2018

6 conseils pour être au top de sa forme mentale

Dans les 3 précédentes parties nous avons vu ensemble, à quoi correspond un pic de formeles 4 pré-requis à réunir et 7 conseils pour être au top de sa forme physique.

Désormais, je vais vous donner 6 conseils pour être au top de votre forme mentale.

Ces conseils vous pourrez les appliquer au quotidien et sachez qu’ils se sont avérés efficaces pour me permettre d’atteindre mon pic de forme mentale lors de mes précédents objectifs.

1 – La méditation

La méditation pourra vous apporter beaucoup de bienfaits. Elle diminuera votre stress, augmentera votre concentration et améliora votre confiance en vous. Je vous recommande de méditer au moins une fois par jour quelques minutes. Vous serez surpris du résultat.

Au passage, méditer régulièrement va même permettre de jouer un rôle sur votre V02Max. En effet, j’ai lu une étude intéressante qui a montré que la pratique régulière de la méditation permettait d’améliorer son VO2Max. Ceci s’explique par le fait que lorsque l’on médite les battements du coeur ralentissent, la respiration est plus lente qu’habituellement et les muscles sont plus détendus. Concrètement, la consommation d’oxygène diminue d’environ 20% pendant la phase de méditation. Il en résultat qu’avec le temps les cellules de notre corps vont avoir besoin de moins d’oxygène pour fonctionner.

>> Cliquez ici pour découvrir d’autres bienfaits de la méditation et recevoir gratuitement votre guide.

Si vous voulez vous y mettre tranquillement, je vous recommande les deux applications suivantes qui proposent des cours guidés pour débuter la méditation :

2 – La visualisation

Si vous avez un objectif en tête, il va falloir le visualiser. L’idéal est de pouvoir avoir une image concrète à visualiser. Par exemple, trouvez une ou plusieurs photos du parcours que vous allez faire. Visualisez quelques instants cette photo puis fermez les yeux. Imaginez-vous à l’endroit que vous venez de regarder. Visualisez-vous en pleine forme et essayez de vous imaginer la ligne d’arrivée avec le chrono qui indique le temps précis que vous voulez faire. Ceci vous permettra d’avoir en tête une vision claire de la cible à atteindre afin de réduire l’inconnu qui vous fait peur. Cela vous aidera à avoir davantage de confiance en vous et de générer des sentiments positifs. Je vous conseille d’essayer de faire cet exercice de visualisation, une à deux minutes, une fois chaque jour.

3 – Auto-persuation

Vous avez un objectif en tête mais êtes-vous sûr de pouvoir l’atteindre ? Une technique qui fonctionne bien est de vous en persuader. Autrement dit, il faut vous convaincre qu’il est à votre portée. Comment faut-il procéder ? Répétez-vous tous les jours, au moins une fois par jour, que vous êtes capable d’atteindre cet objectif.

Par exemple, vous pouvez dire avec conviction et à haute voix cette phrase :

Je VEUX et je PEUX courir 10km en moins de 44 minutes !

Remplacez simplement les éléments de distance et de temps par les vôtres et votre phrase d’auto-persuation est prête. A nouveau, testez par vous même.

4 – Attitude positive

Ayez autant que possible une attitude positive. Supprimer les pensées négatives et concentrez-vous sur le positif. Cela permettra de lever les doutes et d’augmenter votre confiance en vous dans la réussite de votre objectif. De plus, vous observerez que plus vous serez positif plus votre entourage le sera aussi. En effet, parler de choses positives permet de créer un cercle vertueux.

5 – Discipline mentale

Exercez votre discipline mentale. Autrement dit, il s’agit d’apprendre à dire non aux tentations pour mieux tenir vos objectifs.

Si vous arrivez à dire “non” aujourd’hui à une tentation alors vous arriverez à dire “non” deux-fois demain.

En exerçant petit à petit votre discipline, vous verrez, sur le long terme, que vous serez moins influençable.

Un exercice que je trouve particulièrement efficace pour cela c’est de placer volontairement dans votre champ de vision un élément qui vous donne envie.

Par exemple, cela peut être un bonbon ou un morceau de chocolat. Personnellement, j’ai fait le test, à plusieurs reprises, avec un “Ferrero Rocher” car j’adore ça !

Si au bout de 30 jours vous n’avez pas mangé ce que vous aviez volontairement placé dans votre champ de vision alors vous aurez grandement renforcé votre discipline mentale. Commencez avec 7 jours cela sera déjà très bien pour démarrer 😉

Ok Julien mais c’est quoi le lien entre ne pas manger un bonbon et mes entraînements ?

Ayez en tête que cela renforcera votre détermination et votre self-contrôle. Ainsi, il vous sera plus facile de vous tenir à vos objectifs et de dire “oui” à quelque chose parce que vous le voulez vraiment plutôt que parce que l’on vous le propose.

Au final, vous verrez que cela vous aidera à être davantage régulier dans vos entraînements et même dans d’autres domaines. Comme la régularité est essentielle pour progresser alors exercer sa discipline mentale est important 😉

6 – Repos mental

Votre mental aussi a besoin de se reposer. A l’image d’alterner exercice et repos physique, le repos mental est important. C’est comme un muscle, vous ne pouvez pas tout le temps l’entraîner, il lui faut aussi du repos.

Ainsi, la semaine qui précède votre compétition, n’allez pas chercher trop loin. Ne vous fatiguez pas trop tôt. Ainsi, limiter le stress et le surmenage. Faîtes des activités qui vous détendent. Cela vous permettra d’avoir davantage de force mentale le jour J de votre compétition.

A suivre…

Dans cette quatrième partie, nous avons vu ensemble 6 actions concrètes à mener pour viser le top de votre forme mentale 😉

Cette préparation mentale vient en complément de la préparation physique que nous avons abordé dans l’article précédent.

Dans la 5ème partie de l’article que je publierai demain, je vous ferai :

Une synthèse sur le pic de forme

Le mot de la fin

J’espère que cette quatrième partie dédiée à la préparation mentale vous a plu.

Je vous dis à très bientôt Les Coureurs Motivés,

Julien

Source

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
    Partage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.