[Conseils] Découvrez mes 3 HABITUDES pour être plus ZEN au quotidien et réagir POSITIVEMENT aux imprévus


Conseils / jeudi, novembre 8th, 2018

Contexte

Je vous propose aujourd’hui un article dans lequel je veux vous faire découvrir 3 de mes habitudes pour être plus zen au quotidien. Au passage, cet article s’inscrit dans la participation à l’événement “3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien” du blog Habitudes Zen. J’apprécie beaucoup ce blog et l’article que je préfère est celui-ci car je trouve qu’il aborde de manière intéressante les bienfaits de la pratique quotidienne d’une activité.

Avant de vous livrer mes 3 petits secrets, j’ai envie de commencer par vous raconter une petite histoire…

Histoire

L’avion vient d’atterrir. Ma compagne et moi faisons nos premiers pas au Portugal. Le soleil vient éclairer vivement la sortie de l’aéroport. Le vent s’engouffre dans le sas qui mène à l’extérieur. Je constate que le vent fait plier les arbres et que les feuilles virevoltes. Nous attendons patiemment la navette qui va nous emmener au centre de location de voitures. Je constate que plusieurs personnes se mettent à rouspéter vivement dès que nous apprenons que la navette actuelle est pleine. En effet, on nous annonce qu’il faudra attendre une trentaine de minutes pour prendre la prochaine.

Je me fais intérieurement les réflexions suivantes :

« Mais pourquoi les gens sont-ils si impatients ? »

« Et pourquoi tant de stress et de soupirs pour quelques minutes seulement ? »

J’aurais pu réagir négativement comme certains de ces voyageurs, car après tout, moi aussi j’aurais préféré pouvoir monter dans la première navette. Toutefois, grâce aux différentes habitudes que je vais vous détailler dans cet article, j’ai pu relativiser. Je me suis dit que j’allais pouvoir profiter de l’air portugais durant ces quelques minutes d’attente et le laisser caresser ma peau. Et surtout, je tenais vivement à commencer positivement ce séjour 😉

Constat

Je remarque que ce n’est pas la première fois que j’observe ce type d’attitude de la part des voyageurs. En effet, ce n’est pas la première fois que je ressens de l’impatience de la part des personnes stressées, autour de moi, lors des voyages. C’est tout l’objet de mon article. Je pars donc de ce constat pour vous faire part de 3 de mes habitudes pour être plus zen au quotidien. 

Mes 3 habitudes pour être plus zen au quotidien

1ère habitude clé : la méditation

Commençons par ce qui me semble le plus important : “La méditation”. Elle fait désormais partie intégrante de ma vie. Je l’ai introduite dans ma routine du matin, et désormais, je ne peux plus envisager de commencer ma journée sans. 

En effet, le fait de faire 10 minutes de méditation, dans le quart d’heure qui suit mon réveil, me permet de démarrer sereinement la journée. Commencer la journée par quelques instants de calme est très apaisant. 

Une étude montre les bienfaits de la méditation

Par ailleurs, il faut savoir que les bienfaits de la méditation sont multiples et ils ont été prouvés par plusieurs études. Je vais vous résumer une étude, que j’apprécie tout particulièrement car elle est chiffrée. La neuroscientifique Sara Lazard et son équipe de chercheurs de la faculté de médecine d’Harvard (HMS) ont prouvé, en 2011, que le fait de méditer 27 minutes par jour pendant 8 semaines modifiait positivement la structure de la matière grise dans différentes régions du cerveau.

En effet, après 2 mois de pratique, la densité de la matière grise au niveau de l’hippocampe gauche (qui joue un rôle dans l’apprentissage et pour la mémoire) avait augmenté. De plus, la densité de la matière grise avait diminué au niveau de l’amygdale (qui est liée au stress et à l’anxiété en général).

Les modifications qui se sont produites dans le cerveau des différents participants à l’étude, qui n’avait jamais pratiqué de méditation auparavant, ont donc été très bénéfiques puisqu’elles ont permis d’améliorer leur mémoire et de diminuer leur anxiété.

Comment méditer ?

Commencez par vous installer confortablement sur une chaise, en tailleur, ou pour faire ça dans les règles de l’art, sur un zafu (c’est un petit coussin rond). Le dos droit, inspirez et expirez avec votre ventre et non pas avec votre torse. Concentrez-vous sur votre respiration. Si votre esprit vagabonde au début c’est tout à fait normal. Recentrez-vous à nouveau sur votre respiration quand vous le remarquez. 

Combien de temps méditer ?

Il n’y a pas de durée idéale. A ma connaissance la clé réside dans la régularité. Pour information, après 6 mois de pratique, j’en suis donc à 10 minutes par jour. A mes débuts c’était juste quelques minutes et je trouvais déjà cela bénéfique. 

Toutefois, sachez que même 5 minutes de méditation au quotidien auront des effets positifs. C’est pourquoi, ne commencez pas avec 30 minutes par jour comme l’expose l’étude que j’ai évoquée. Ce serait trop et trop ambitieux. Visez petit mais régulier. Autrement dit, commencez, testez ce sera déjà très bien 😊  Vous trouverez la durée qui vous convient au fur et à mesure.

Au passage, j’aime d’ailleurs beaucoup une ancienne citation qui dit :

Une demi-heure de méditation est essentielle sauf quand on est très occupé. Alors une heure est nécessaire. 

Constat personnel

J’ai observé avec ma montre connectée que mon rythme cardiaque diminuait de 10 battements par minute lors de la phase de méditation par rapport à mon rythme au repos. Ainsi, il n’est pas rare que je descende endessous des 55 battements par minute pendant la méditation. Ceci met bien en avant le fait que cela calme 🤫

2ème habitude clé : la course à pied

Ma deuxième habitude clé est de faire du sport tous les jours. En complément de la méditation dans ma routine du matin, je fais du sport. Une dizaine de minutes de sport chaque matin en variant les exercices : gainage, pompes, abdos, jumping jacks, squats, etc. A la place le matin ou en complément le soir, je cours. En effet, il n’est pas rare que je cours 3 fois par semaine voire 4 si je prépare une compétition. 

Pourquoi du sport le matin ?

Courir le matin après une séance de méditation me permet de courir l’esprit tranquille. En complément, je ressens que cela me permet d’évacuer le stress que j’aurais pu accumuler ou le trop plein d’énergie. En plus, c’est bénéfique pour la santé physique et mentale. Alors pourquoi s’en priver 😉 

Certes, il faut avoir de la motivation pour cela. Mais en tant que Coureur Motivé, je vais vous donner une bonne raison de vous lever tous les matins pour courir. Vous savez que les bienfaits du sport sont multiples et qu’ils ont été prouvés à plusieurs reprises. Pour n’en citer qu’un sachez que :

Courir 1h revient environ à gagner 7h d’espérance de vie en plus.

Surprenant, non ?

Ce bienfait se base sur un extrait d’une étude qui a été publiée en 2017 qui expose que de courir 2 heures par semaine pendant 40 ans permettrait de gagner plus de 3 ans d’espérance de vie. Si vous êtes curieux venez découvrir ici d’autres bienfaits cachés de la course à pied 😉

Personnellement, je pratique la course à pied depuis plus de 3 ans de manière très régulière et j’en ressens les bienfaits au quotidien. 

Comment s’y mettre ?

Une fois par semaine c’est bien pour commencer. Deux fois c’est, à mon sens, une excellente habitude pour rester en forme. Trois fois, c’est approprié pour progresser et voir des effets positifs sur son corps et son mental au bout de quelques semaines.

Toutefois, ayez en tête qu’il vaut mieux :

Courir un peu chaque jour que beaucoup une seule fois !

3ème habitude : l’anticipation

La 3ème habitude qui est importante pour moi c’est d’anticiper. 

A quoi ça sert d’anticiper ?

Anticiper ce qui va se passer va vous faire gagner du temps. Alors non, je vous arrête tout de suite, il ne s’agit pas d’acheter un boule de cristal pour essayer de prévoir l’avenir 😉 Avec mon esprit cartésien, ce n’est pas trop compatible.

Toutefois, j’ai observé que prendre le temps de planifier et prendre seulement quelques minutes pour anticiper quelque chose que vous avez prévu de réaliser, permettaient de gagner du temps. Et  surtout, cela permet de minimiser l’imprévu. En minimisant l’imprévu on contrôle davantage la situation et on laisse donc moins de place à l’inconnu. Comme de manière générale l’inconnu fait peur alors on réduit donc cette peur. Ainsi, la planification et l’anticipation apportent donc une sérénité dans les événements qui vous arrivent. 

As-tu un exemple concret Julien ?

Oui et j’ai même deux exemples concrets à vous exposer.

Un exemple concret d’anticipation dans la vie de tous les jours

Effectivement, un exemple bien concret parle davantage qu’une longue explication.

Avez-vous déjà essayé de préparer à l’avance vos affaires de sport, la veille, juste à côté de votre lit ? Baskets, pantalon, chaussettes, tee-shirt, bouteille d’eau, etc. 

Au moment où votre réveil va sonner, vous saurez que tout est déjà prêt. Et cela fera toute la différence pour débuter votre journée. Vous n’aurez pas à passer du temps à chercher partout votre chaussette gauche. Et vous n’aurez pas besoin de chercher partout votre tee-shirt de sport avec les yeux à moité ouverts dans le noir de peur d’allumer la lumière et de réveiller toute la maison. Vous pourrez simplement, enfiler tranquillement vos habits, faire ensuite votre séance de méditation et enchaîner avec votre séance de sport. Le tout en étant zen et calme 😉

C’est un exemple simple de mise en pratique de planification (faire du sport le matin) et  d’anticipation (prévoir à l’avance ses affaires la veille).

C’est quelque chose que je fais désormais tous les soirs avant de me coucher depuis plusieurs mois. Je peux vous l’assurer ça me permet de gagner du temps et de commencer chaque journée du bon pied 😉

Un deuxième exemple concret d’anticipation au niveau professionnel

Imaginons que vous avez un métier dans lequel vous avez des rendez-vous ou des réunions.

Avez-vous déjà planifié vos rendez-vous de la semaine prochaine ? Des deux semaines à venir ? Avez-vous planifié des créneaux avant pour préparer ces réunions et après pour rédiger les comptes rendus et les envoyer aux participants ?

Même si vous n’êtes pas organisateur de ces réunions si vous en avez de prévu c’est que vous avez un rôle à jouer dans celle-ci. Sinon, il ne faut pas y aller car votre présence n’est pas nécessaire. Mais ceci est un autre débat 😉 

En tous les cas, tout comme le fait de préparer ses affaires la veille, prévoir des créneaux dédiés aux actions liées à un rendez-vous ou à une réunion, va vous rassurer. C’est une manière simple de planifier et d’anticiper pour limiter d’être confronté à un imprévu et donc à du stress.

Ok super Julien, mais que se passe-t-il si jamais l’anticipation n’a pas fonctionné à cause d’un imprévu ou que je ne peux tout simplement pas planifier comme je le souhaite ?

Dans ces cas-là, la méditation jouera tout son rôle pour vous permettre de prendre du recul dans la situation à laquelle vous serez confrontée. La respiration ventrale vous permettra de ne pas réagir à chaud et vous pourrez relativiser la situation. De plus, vous observerez que la pratique du sport au quotidien boostera votre énergie et vous permettra d’être davantage positif.

Mes 3 habitudes en résumé

Méditez quelques minutes chaque jour, peu de temps après le réveil, pour apporter calme et sérénité à votre journée.

Pratiquez régulièrement la course à pied pour rester en forme et évacuer votre trop plein d’énergie.

Faîtes preuve d’anticipation, dès que possible, en regardant ce que vous pouvez faire avant les activités que vous avez prévues, au niveau personnel ou professionnel, pour gagner du temps et être davantage zen au quotidien.

Le mot de la fin

J’espère vivement vous avoir donné envie d’intégrer progressivement ces 3 habitudes dans votre quotidien. 

Et vous, quelles habitudes utilisiez-vous déjà pour être zen au quotidien ?

Avec beaucoup de motivation et de zénitude.

Sportivement,

Julien

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  • 4
    Partages

2 réponses à « [Conseils] Découvrez mes 3 HABITUDES pour être plus ZEN au quotidien et réagir POSITIVEMENT aux imprévus »

  1. Merci Julien pour cet article très complet.
    L’anticipation, c’est en effet une clé que j’essaie de développer au jour le jour… sans en faire quelque chose de trop rigide et de garder de la souplesse face aux imprévus.
    Et je confirme que cela fait gagner du temps, et donc que cela diminue le stress. Que cela soit avec les enfants, au travail, pour la gestion de la maison…

    1. Marine je te remercie pour ton commentaire !

      Je suis content que l’article t’ait plu. J’espère que ce que j’ai partagé t’aidera à poursuivre la mise en pratique de cette habitude dans ton quotidien 😉
      En tous les cas, c’est une très bonne nouvelle si tu ressens que cela te diminue ton stress 👍

      Et as-tu déjà envisagé la course à pied ou la médiation en complément ?

      Excellente soirée à toi.
      Sportivement,
      Julien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.