#26 – Courir tous les jours : bien ou pas bien ? J’ai essayé et je te partage mon avis.


Podcast /

#Épisode n°26

Aujourd’hui, on va parler ensemble du fait de courir tous les jours parce que je vais répondre à la question que m’a posée par Elodie qui est :

“Est-ce que courir tous les jours c’est bon pour moi ?”

Pour y répondre, je me suis renseigné sur le sujet en lisant des études et des expériences de personnes qui ont déjà pratiqué ce principe d’entraînement.

Et surtout j’ai testé pendant plusieurs jours moi-même le concept pour être encore plus en mesure de donner mon avis sur le sujet. En effet, je trouve que le meilleur moyen de savoir si quelque chose fonctionne c’est d’abord de tester par soi-même. 

On va donc développer ensemble ce sujet de courir tous les jours pour voir ce qu’il y a derrière : à quoi ça sert, et est-ce adapté pour tout le monde ? etc. 

Je profite aussi de l’épisode pour faire un bilan de la dernière #CVCM 4ème édition d’Automne (Course Virtuelle des Coureurs Motivés) et te donner des infos sur la prochaine édition de décembre (la 5ème édition).

D’ici l’ouverture des inscription officielle, si tu souhaites te pré-inscrire à la 5ème édition de la #CVCM c’est par ici :

>> Se pré-inscrire à la 5ème édition de la #CVCM (Course Virtuelle des Coureurs Motivés)

Bonne écoute et surtout prends bien soin de toi,

Julien

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  

4 réponses à « #26 – Courir tous les jours : bien ou pas bien ? J’ai essayé et je te partage mon avis. »

  1. Bonjour je viens de prendre part à ton podcast numéro 26 que j’ai trouvé très enrichissant sur le fait que nous sommes tous dans ce questionnement aujourd’hui pour des raisons diverses. Moi je cours tous les jours car mon ressenti était biaisé par le fait que j’avais peur de perdre mon niveau d’entraînement avec la conjoncture actuelle et le manque de grandes sorties dû à la situation d’aujourd’hui et les courses annulées. Il est vrai que le manque de compétitions et l’objectif des entraînements n’est plus vraiment en mesure d’être le même donc on se retrouve dans des questionnements de est ce que je vais pas perdre mon niveau sportif. Je réfléchie maintenant sur le bienfait d’un entraînement journalier mais en variant les séances et en y apportant plus de ppg associé à des fractionnés courts et longs suivant les jours. Merci pour ce podcast très intéressant et surtout utile avec la conjoncture de ces temps. J’aimerai bien bien que l’on puisse parler d’entraînements que l’on peut intégrer dans des journées spéciales étirements, ppg, fractionné et course fondamentale établies sur toute la semaine pour pouvoir répondre à un besoin sans pour cela entrer dans un surentrainement par le manque de decompétition

    1. Salut Angélique,

      Merci beaucoup pour ton retour positif sur l’épisode et aussi sur ton retour d’expérience !

      Je comprends tout à fait ce que tu veux dire par “la peur de perdre son niveau”.
      A ce sujet, si ça peut te rassurer et si tu vois avoir une vision plus précise de l’impact que peut avoir l’arrêt partiel ou total d’entraînement sur toi, je t’invite à écouter l’épisode n°7 :
      >> https://youtu.be/Ov26ZI2LT2U

      Aussi, je prends bonne note de ta question complémentaire qui est très intéressante.

      D’ici là, si tu veux varier tes exercices fractionnés, tu pourras trouver des variations et conseils ici :
      >> https://youtu.be/bmFKY3FQCmc

      Je te souhaite une bonne continuation dans ta préparation.
      Et bien sûr les #CVCM sont toujours là pour proposer des courses virtuelles pour permettre à toutes et à tous de garder des objectifs intéressants dans cette période particulière.
      >> https://lescoureursmotives.podia.com/

      A très bientôt et au plaisir d’échanger à nouveau avec toi,
      Julien

  2. Merci beaucoup,
    Toujours aussi sympa d’écouter tes conseils 😊
    Personnellement, j’ai déjà essayée de courir tous les jours mais je me suis épuisée et un peu écœurée à l’époque.
    Depuis, j’applique 3 entraînements par semaine, 3 séances différentes (renforcement musculaire, vma, endurance fondamentale). Et ça me convient pas mal 😊
    Même si j’ai mis en standby mes entraînements durant 1 an et demi pour des raisons familiales, je suis en en pleine reprise…
    Bonne soirée.
    Amélie

    1. Salut Amélie,

      Merci à toi pour ton partage et pour ce retour positif sur les épisodes du Podcast.
      C’est sympa de ta part de les écouter régulièrement.

      C’est intéressant de voir ce que tu as ressenti et vécu par rapport à la pratique quotidienne.
      C’est bien si tu as réussi à trouver un équilibre qui te convient avec 3 séances hebdomadaires désormais.

      Je te souhaite donc une bonne reprise et bien sûr au plaisir d’échanger avec toi.
      Julien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.