[#Test] 5 raisons de courir avec des Asics Gel Cumulus 19 GTX cet hiver


Equipement / vendredi, décembre 28th, 2018

Quelles chaussures choisir pour courir en hiver ?

Comme beaucoup de sportifs, j’aime courir en hiver. Ce n’est ni la pluie ni la neige qui m’arrêtent pour aller sur les sentiers. Toutefois, en cette période hivernale, il est important de choisir des chaussures adaptées. En effet, lorsque le sol est mouillé ou enneigé cela change un peu la manière de courir. Typiquement, l’adhérence est différente et le ressenti change également.

Ainsi, pour courir en toute sécurité et les pieds au sec, il faut s’équiper avec des chaussures appropriées. Aujourd’hui, je vais donc vous synthétiser les 5 raisons pour lesquelles je suis ravi d’avoir acheté des “Asics Gel Cumulus 19 GTX” pour courir cet hiver.

Précision importante

Je vous donne mon avis personnel sur ces chaussures. Aucune marque ne m’a contacté ou demandé quoi que ce soit pour ce produit. Autrement dit, je m’exprime bien librement. Je préfère le préciser au cas où vous vous poseriez la question en lisant ces lignes 😉

#1 – Pieds au sec même dans la neige

Je vous ai dit que la pluie et la neige ne m’arrêtaient pas pour courir. Ceci est tout à fait vrai car je suis toujours motivé pour courir 😉 Toutefois, je n’aime pas courir les pieds mouillés. Ainsi, le premier avantage de ces chaussures est son revêtement en Gore-Tex. Concrètement, cela signifie que vos pieds seront au sec car les chaussures sont imperméabilisées.

Lors d’une de mes sorties de 10 km avec ces chaussures, j’ai volontairement sauté dans différentes flaques d’eau, dans de la neige de plusieurs centimètres et le bilan est simple : mes pieds étaient entièrement sec à la fin de la sortie.

Petite information au passage

GTX est la manière raccourcie pour dire Gore-Tex. C’est à la base une marque qui signifie que le produit qui est équipé de cette technologie est imperméabilisé.

#2 – Bonne adhérence sur sol mouillé et accidenté

J’ai remarqué que la semelle extérieure offrait une très bonne stabilité. En effet, j’ai couru dans la neige sur des sentiers légèrement accidentés et j’ai toujours été stable lors de mes foulées. Autrement dit, je n’ai jamais glissé et j’étais en confiance sur mes appuis. Par exemple, même après avoir volontairement fait diverses accélérations vives et des ralentissements brusques, je suis toujours resté stable.

Je me suis renseigné pour savoir précisément ce qui permettait cette stabilité. Il faut savoir que les concepteurs ont rajouté un revêtement dit AHAR qui signifie “Asics High Abrasion Resistant Rubber”. Pour faire simple, cela permet d’améliorer la durée de vie et la stabilité de la semelle en mixant différentes sortes de caoutchoucs.

#3 – Les pieds respirent

On pourrait de prime abord se dire que d’avoir des chaussures équipées d’un revêtement Gore-tex réduit la respiration des pieds. En réalité, il n’en est rien. En effet, j’ai constaté que mes pieds respiraient très bien. Il n’y a pas de sensation de surchauffe ou d’humidité.

Techniquement, l’extérieur de la chaussure est alvéolé pour permettre une bonne aération sans pour autant que l’eau ne puisse s’infiltrer. Concrètement, cela permet de courir longtemps et d’avoir les pieds qui respirent correctement tout en leur permettant d’être au sec.

#4 – Confort au rendez-vous

Cela fait des années que je cours avec des Asics. Je trouve que ce modèle est dans la même lignée que le reste de la gamme. Elles sont confortables. Pour ne rien vous cacher, je les trouve même encore plus confortable que le modèle Gel Cumulus 18 que j’utilisais jusqu’à présent. En effet, la sensation du pied avec l’intérieur de la chaussure est encore plus appréciable. Je trouve que le pied est parfaitement enveloppé et tenu, sans être pour autant serré.

Sachez que, si vous gardez les semelles d’origine à l’intérieur, vous aurez encore plus de confort. En effet, il y a une doublure en Ortholite dans la semelle ce qui améliore les sensations. Cette technologie est également utilisée par Adidas et Salomon car elle offre de multiples avantages (amortissement amélioré, limite les odeurs, etc.).

#5 – Stylées

Cette dernière raison est très subjective mais je tenais à la préciser quand même. En effet, je trouve que ces chaussures sont très stylées. Je trouve qu’en mixant les couleurs “Bleu et Jaune” tout autour de la chaussure, ils ont réussi à créer une jolie paire.

A mon avis, c’est important d’acheter des chaussures que l’on prend plaisir à porter.

Car plus on les apprécie, plus on les porte 😉

Alors, stylé ou pas ? 😉

Où trouver ce modèle ?

Si ces chaussures vous intéressent, vous pouvez les trouver sur Amazon. En ce moment, elles sont d’ailleurs en promo et vous pouvez les renvoyer gratuitement (si la taille ne convient pas par exemple) :

Remarque importante

Que vous choisissiez ce modèle de chaussures ou un autre, je dirais que l’important est avant tout de vous poser la question suivante :

Est-ce que je cours avec des chaussures adaptées pour courir cet hiver ?

Allez essayer en magasin ce modèle ou un autre en GTX. C’est une bonne manière de savoir si les chaussures seront adaptées à vos pieds.

Questions

  • Et vous, avez quelles chaussures courez-vous en hiver ?
  • Que pensez-vous de ces Asics Gel Cumulus 19 GTX ?

Partagez votre avis dans les commentaires, ça m’intéresse 😉

Le mot de la fin

J’espère que cet article vous sera utile pour vous permettre de choisir des chaussures adaptées pour courir cet hiver.

A très bientôt les Coureurs Motivés,

Julien

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 2
    Partages

Une réponse à « [#Test] 5 raisons de courir avec des Asics Gel Cumulus 19 GTX cet hiver »

  1. Salut Julien

    je ne sais pas si j’ai les bonnes chaussures pour courir l’hiver mais celles dont tu parles ne sont que pour les hommes. La première pointure est du 40 et j’en suis très loin puisque je mets du 38.
    Mais je vais quand meme aller voir dans un magasin spécialisé pour trouver une paire imperméable.
    En tout cas bon article 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.